la différence entre processus et procédure
Une procédure est la
description de la façon d’accomplir une
opération. Elle fait l’objet d’un écrit
sous format informatique ou papier. La procédure s’intéresse à la façon de
faire de manière précise et sous quelle responsabilité. Finalement, il s’agit
de la "recette de cuisine". Ainsi les bonnes méthodes sont
pérennisées et appliquées de manière systématique.
Le processus quant à
lui est un "concept". Il fait souvent l’objet d’un écrit, mais qui
n’est en rien obligatoire. Il s’agit d’un enchaînement d’activités liées entre
elles dont on attend un résultat. Pour ce faire, le processus utilise des
ressources. Il doit être piloté, c’est à dire faire
l’objet d’un suivi via des
indicateurs par exemple.
Le processus
s’intéresse donc aux résultats à atteindre, aux moyens à utiliser pour les
atteindre. Il est lié à une notion d’efficacité, à une approche managériale et
transversale.
إرسال تعليق