Violence
scolaire
Problématique
:
Les
temps changent ! Et pas toujours positivement… D’antan, à l’époque de nos
grands-parents, l’école était un lieu sur où régnaient la discipline,
l’autorité et le respect. Et si certains pouvaient trouver abusive cette
discipline, il est un constat que l’on ne peut éviter : de nos jours, les
écoliers se trouvent en situation d’insécurité tout comme les enseignants, la
violence scolaire est une réalité.
Définition
:
La
violence scolaire désigne les actes violents réalisés dans les établissements
scolaires et dirigés contre les élèves, les enseignants ou les établissements
eux-mêmes (dégradations, incendies).
La
médiatisation des questions de la violence à l'école a suscité l'inquiétude des
parents, d'où le besoin de quantifier le phénomène par des statistiques.
Celle-ci a largement favorisé l'organisation de la recherche sur ce thème à un
niveau européen et mondial.
La
violence scolaire est une réalité
En
effet, on parle souvent des écoliers qui subissent avec violence les
méchancetés des camarades mais si vous suivez, un tant soit peu les actualités,
vous pouvez vous apercevoir que les enseignants sont victimes, eux aussi de
violences inexpliquées. Comment expliquer cette violence scolaire toujours plus
affligeante?
Quelques
explications…
Les
causes de cette source de violence scolaire sont tellement diverses qu’elles
sont difficilement explicables.
D’après
des études, la violence scolaire est due notamment à une justice trop flexible
et à un manque de repères de l’individu dans la société.
Les
parents ne possèdent plus les mêmes valeurs ni la même autorité sur les
enfants, ce qui les poussent généralement à les laisser libres, même livrer à
eux-mêmes dans le but de les rendre heureux.
Malheureusement,
ce besoin d’être encadré leur manque inconsciemment et leur laisse un sentiment
d’abandon, leur donne l’envie de vengeance. Ils ressentent un mal-être profond
et caché qui provoque la violence scolaire.
Les
jeunes se déchaînent alors sur les camarades ou les enseignants, ce qui leur
donne une attention et de l’intérêt.
Dans
le sens inverse, les parents ne tolèrent plus les critiques sur l’éducation des
enfants. Par conséquent, et pour faire preuve d’autorité, ils n’hésitent plus à
commettre des actes de violences inutiles. Pour d’autres, il y aura refus des punitions
scolaires, ainsi l’enfant se sent plein de pouvoir par rapport à ceux qui
devraient représenter l’autorité.
Il a
été aussi souligné que le fait de laisser l’enfant regarder ses propres
programmes et utiliser les jeux vidéo qu’il souhaite, et bien souvent non
adaptés à son âge, le baigne dans une violence qui devient une violence
scolaire puisque c’est à l’école qu’il passe une bonne partie de sa journée, il
y reproduit des choses qu’il ne voit pas comme négatives, puisque son
évolution, par rapport à son âge ne s’est pas fait dans de bonnes conditions.
Le
processus d’apprentissage de la notion de bien et de mal n’est pas correctement
effectué.
Type
de violence scolaire :
Violence contre les professeurs
Violence
contre les professeurs montre dans les insultes ou des gestes qui attaquent le
professeur
Violence contre les élèves
Violence
contre les élèves montre dans moqueries, bousculades, insultes, frappent, le
volent, le racket, l’obligent à jouer à des jeux dangereux
Prévention
contre la violence scolaire :
La
lutte contre la violence à l'École figure parmi les priorités du ministère.
Pour compléter les mesures et dispositifs de prévention qu'elle met en ½uvre,
l'Éducation nationale renforce ses politiques partenariales.
Prévenir la violence
La
lutte contre la violence repose sur le respect des règles de vie dans les
établissements et prend appui sur des partenariats. L'objectif est de restaurer
le respect dû aux personnes, en particulier aux professeurs et aux victimes de
violence, et d'aider les personnels en poste dans des établissements ou
environnements difficiles.
Diagnostic de sécurité au collège et au
lycée
Dans
le cadre de la mise en œuvre des mesures de sanctuarisation des établissements
scolaires annoncées par le président de la République le 28 mai 2009, un
diagnostic de sécurité doit être réalisé dans chaque établissement.
Équipes mobiles de sécurité académiques
Chaque académie se dote d'une équipe mobile de
sécurité académique, sous l'autorité du recteur. Auprès du recteur est nommé un
conseiller sécurité
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