Un liant est un produit qui sert à agglomérer en masse solide, des particules solides sous forme de poudre ou de granulats.
Liant
Le liant est l'élément clé d'une peinture :
         Le liant, par définition, lie les éléments entre eux : pigments et/ou charges dans le solvant.
         Il existe des liants à l'eau et des liants à l'huile. C'est un élément liquide visqueux ou solide mais non volatil.
         Il fixe le pigment sur le support pour former le feuil. Le feuil étant le film sec restant sur le subjectile après le séchage.
         Il donne l'aspect final spécifique : velouté, mat, brillant miroir ..

Un adjuvant est quelque chose ou quelqu'un qui aide à l'accomplissement d'un processus, renforçant ou ajoutant des propriétés recherchées. On utilise des adjuvants dans des domaines variés, par exemple en boulangerie ou dans le bâtiment.
Industries
         Adjuvants ou additifs, dans la composition de bétons, améliorent les caractéristiques du matériau à l'état frais ou à l'état durci. Selon la norme EN NF 934-2, un adjuvant est incorporé lors du malaxage du béton à un dosage inférieur à 5 % des éléments fins (ciment, fumées de silice et billes de laitier, etc.). Il existe onze familles d'adjuvants. Des adjuvants, tels le chlorure de calcium ou des agents entraîneurs d'air, sont tous deux employés dans la construction par temps froid. Il existe aussi des retardateurs de prise et des réducteurs d'eau, des plastifiants, etc.
         De façon analogue, les adjuvants (ou additifs) entrent dans la composition des peintures, vernis, etc., où ils renforcent certains propriétés recherchées ou en ajoutent (force tensioactive, couleur, brillance, résistance aux UV, à la corrosion, etc.).
         Les adjuvants (ou additifs) sont beaucoup utilisés dans l'industrie des plastiques et des caoutchoucs pour en améliorer leurs propriétés. On trouve surtout des plastifiants6 et des stabilisants (agents anti-UV, antioxydants, ignifugeants, etc.).
         Adjuvants, utilisés dans la coloration des tissus en complément de plantes tinctoriales, pour obtenir différentes couleurs. Par exemple, quand on ajoute des cendres au polygonum, on obtient du violet à la place du bleu d'origine.

Post a Comment

Previous Post Next Post