مسجد الحسن الثاني بالفرنسية
mosquée hassan 2 histoire des arts
texte informatif sur la mosquée hassan 2
la mosquée hassan 2 بحث
tour hassan
mosquée hassan 2 hauteur
mosquée hassan rabat
mosquée hassan 2 ramadan
masjid hassan 2 en arabe
MOSQUÉE HASSAN II
La mosquée Hassan II (masjid al-Hassan ath-thani) est une mosquée située à Casablanca (Maroc). Érigée en partie sur la mer, elle est un complexe religieux et culturel, aménagé sur neuf hectares et comporte une salle de prières, une salle d’ablutions, des bains, une école coranique (madrasa), une bibliothèque et un musée.
La salle de prière peut accueillir 25 000 fidèles d’une superficie totale de 20 000 m2. Et l’esplanade 80 000 fidèles (l’ensemble complet peut accueillir 105 000 personnes).
La mosquée Hassan II est l’une des plus grandes mosquées du monde, et possède un minaret d’une hauteur de 200 à 210 m selon les sources, le plus haut du monde. Des artisans recrutés dans toutes les villes du royaume avaient sculpté 53 000 m2 de bois et assemblé plus de 10 000 m2 de zellige (céramiques) pour le lieu de culte.
HASSAN II ROI DU MAROC (1929-1999)
Son nom complet est : MOULAY AL HASSAN IBN MOHAMMED AL ALAOUI.
Son titre religieux : AMIR AL MOUMININ - Commandeur des croyants - .
Il est né le 9 juillet à RABAT en 1929. Son père Mohammed V est devenu Sultan en 1927.
Le Maroc est sous protectorat de 1912 à 1956.
Le Maroc devient indépendant en 1956.
Le Sultan Mohammed V devient roi du Maroc en 1957 jusqu'à sa mort le 26 février 1961.
Le prince Moulay HASSAN devient roi le 3 mars 1961.
Par le dahir du 2 juin 1961, l'Empire Chérifien devient "un Royaume arabe et musulman".
Puisqu'il est le fils aîné, son père l'initia très jeune à la politique internationale.
Au lendemain du Sommet de Casablanca, il dîne à 14 ans à l'Hôtel ANFA avec son père aux côtés de Roosvelt et de Churchill le 15 janvier 1943.
En 1956 il devient chef d'Etat-major de la jeune armée marocaine.
En 1957 il est désigné prince héritier.
En 1960 il devient vice-Premier ministre et ministre de la défense.
Le roi Hassan II est décédé à RABAT, la capitale, le vendredi 23 Juillet 1999 à 16 H 00 GMT d'une crise cardiaque à la suite d'une pneumopathie aiguë.
D'après la tradition musulmane on aurait dû l'inhumer le même jour (c'est-à-dire le 23). On a décalé la cérémonie pour permettre aux Grands de ce monde d'être présents.
IL est donc enterré hier le 25 juillet 1999 dans la même salle que son père et son frère cadet le prince Abdallah dans le Mausolée MOHAMMED V.
La Mosquée Mohamed V
La mosquée du quartier de Talborjt, la plus grande de la ville, se trouve à l’intersection de la rue 29 février et de l’avenue du général Kettani.
Elle porte le nom du grand-père du roi actuel Mohamed VI.
Les portes en bois sculpté, le travail des mosaïques et sa taille majestueuse en font l’une des plus belles mosquées de la région.
Comme dans les autres mosquées du Royaume, l’accès est réservé aux musulmans.
Mohammed V
Né à Fès (Maroc) le 10/08/1909 ; Mort à Rabat (Maroc) le 26/02/1961
Mohammed V est imposé par la France au Maroc comme Sultan en 1927. Il coopère dans un premier temps avec la France mais refuse pendant la guerre d'appliquer les décrets antisémites du gouvernement de Vichy. Il prend encore plus de distance à partir de 1945 en se rapprochant du mouvement nationaliste de l’Istiqlal. Le gouvernement français réagit alors contre le Sultan, ce qui aboutit à sa déportation en Corse, puis à Madagascar en 1953. Devant la crise populaire violente qui s'ensuit alors au Maroc, les autorités françaises se voient contraintes de rappeler le Sultan, puis, en 1956 de prononcer l'indépendance du Maroc. Mohammed V devient ainsi l'année suivante roi du Maroc.
La Mosquée Karaouyine est l’emblème de la ville de Fès, une des plus anciennes et des plus illustres du monde musulman fut la première université du Maroc à avoir été fréquentée par des hôtes célèbres tels l’historien Ibn Khaldoun, le poète et écrivain Ibn al Khatib, le médecin philosophe Averroès, Léon l’Africain.
Toujours considérée comme l’un des principaux centres spirituels et intellectuels de l’Islam, elle tire son nom du quartier dans lequel elle fut érigée, celui des réfugiés Kairouanais. Elle abrite le siège de l’université musulmane de Fès.
LE MAUSOLÉE MOULAY IDRISS À FÈS, UNE RESTAURATION MODÈLE
Situé au cœur de la cité ancienne, le Mausolée abritant le tombeau du Saint fondateur de la ville de Fès, Moulay Idriss Al Azhar, n’a pas échappé à l’implacable outrage du temps : fissures menaçant les structures, usure des décors et dégradations diverses. Heureusement, une vaste opération de restauration, confiée à l’architecte Rachid El Haloui en 2011 a redonné à ce monument unique tout son lustre d’antan.
Le mausolée Moulay Idriss est situé au cœur de la Médina de Fès, sur la rive gauche de l’oued Fès, rive qui a prévalu en tant que centre de la Médina. L’ensemble formé par le mausolée de Moulay Idriss, la mosquée Qarouiyine et la Qissariya Al Kifah située entre les deux, constitue le centre névralgique de la cité ancienne. Ce centre est renforcé par la présence des madrassat (Attarine, Seffarine, Mesbahiya, Cherratine), de fondouqs célèbres (Chemma’ine, Staouniyène…) et des rues commerçantes très animées. Le mausolée se présente sous la forme d’un quadrilatère de 39,50 mètres dans le sens Nord-Sud et de 37,00 mètres dans le sens Est-Ouest. Il est composé de huit travées quasi égales dans chaque sens avec quelques irrégularités : les dimensions des travées varient selon les différentes parties. L’étude approfondie du mausolée a permis de mettre au jour des systèmes constructifs constituant des solutions ingénieuses aux problèmes qui se sont posés aux bâtisseurs. Ces dispositifs sont riches en enseignement et méritent d’être analysés.
Idris Ier ou Idrîss Ier Moulay Idrîss, mort en mai ou juin 791 1 à Walili2, est un homme politique d'origine arabe, fondateur des villes de Fès, de Moulay Idriss ainsi que d'un royaume idrisside, communément considérée comme l'origine de l'État marocain3, sur lequel il a régné de 788 à 791. De confessionzaïdite, fils de l'arrière petit-fils du calife Ali et de Fatima— fille deMahomet — il est à l'origine de l'islamisation du Maroc.
Post a Comment