Identifier et lire un texte narratif.
                                  Identifier un récit à la 1re personne.
              Texte :  Oui je sais lire. page 12
1.     Approche du texte
Faire observer le titre et poser la question. De quoi va par­ler ce texte?
Réponses possibles:
- le texte va parler de lecture.  - le texte va parler de quelqu'un qui sait lire.
Accepter les hypothèses émises par les apprenants.
2.     Découverte du texte
. Lecture magistrale du texte et vérification des hypothèses. Procéder à une lecture magistrale (livres fermés).
Vérifier la compréhension globale, confirmer ou infirmer les hypothèses par d'autres questions.
Q : De quoi parle le texte?
R : Le texte parle d'un enfant de quatre ans.
Q : Que fait cet enfant dans une classe d'élèves plus âgés que lui?
R : Sa maman le dépose dans la classe quand elle va au marché.
Q : Que représente le maître pour cet enfant?
R : C'est son père. Il est instituteur.
. Lecture silencieuse et exploitation de « Je repère ».
 Réponses aux questions:
1) Le titre du texte est: Oui, je sais lire!
2) l'œuvre est: « La gloire de mon père ».
3) Le titre me fait penser à quelqu'un qui apprend à lire. - A quelqu'un à qui on pose une question: Est-ce que tu sais lire?
- A quelqu'un qui est sûr de ce qu'il dit: Oui, je sais lire! 4) Ce texte est de type narratif.
3.     Etude fragmentée du texte :
. Lecture magistrale.
. Construction du sens. Poser des questions:
Q : Observe les phrases qui viennent juste après le titre, est-ce qu'elles sont écrites de la même façon que le reste du texte?
R : Non, elles sont écrites différemment.
Q : Comment appelle-t-on cette partie du texte?
R : Le chapeau.
Q : A quoi sert-il ?
R : Il annonce les choses dont on va parler.
Q : Quel est le nom du héros de cette histoire?
R : Marcel.
Q : Où se passe l'histoire?
R : Dans la salle de classe.
Etude du 1er paragraphe
. Lecture magistrale ou silencieuse.
. Construction du sens. Poser des questions:
Q : Qu'est-ce que le papa a écrit sur le tableau?
R : « La maman a puni son petit garçon qui n'était pas sage. » Q : Quelle a été la réaction du petit Marcel?
R : Il a crié que: « Non! Ce n'est pas vrai! »
Q : Quelle a été la réaction du père?
R : Il a été surpris.
Q : Pourquoi le père a-t-il été surpris?
R : Parce que son fils, qui n'est pas en âge de scolarisation, avait appris à lire tout seul.
Q : Qu'est-ce que le père lui a demandé de faire pour s'en assurer?
R : Il a demandé à Marcel de lire.
Etude du 2e paragraphe.
Q : Qu'est-ce que le père est allé prendre?
R : Il est allé prendre un abécédaire.
Q : Est-ce que Marcel a pu lire?
R : Oui, il a lu sans difficulté.
Q : Qu'est-ce que les autres maîtres de l'école ont fait? R : Ils ont écouté Marcel lire l'histoire du Petit Poucet.
Q : Est-ce que la maman de Marcel est convaincue que son fils ne souffre pas?
R : Non, elle n'est pas convaincue, car elle est très inquiète. Elle croit qu'il a mal à la tête.
4.     Approfondissement du texte 
. Lecture à haute voix de tout le texte.
. Exploitation de « J'explore ».
Réponses possibles
1) l'événement important de ce texte est le fait que Marcel, enfant de quatre ans, a appris à lire.
2) l'événement a eu lieu en classe.
3) Le narrateur est l'auteur. Il raconte sa propre histoire. C'est un récit autobiographique.
4) On reconnaît un récit vécu ou autobiographique quand les verbes sont conjugués à la 1re personne. Quelques mots justifiant la réponse: ma mère, me déposa, je criai, maman ne m'a pas puni, je lus, et je lus sans -, je crois, elle me trouva, mon père.
Question débat
Que penses-tu de la réaction de la maman? A-t-elle raison de s'inquiéter?
Essayer de former deux groupes. Ceux qui sont pour la réac­tion de la maman et ceux qui sont contre.
Chaque groupe expose ses arguments: arguments essen­tiels - arguments éventuels.

1 Comments

  1. بارك الله فيك ، و جازاك الله خيراً

    ReplyDelete

Post a Comment

Previous Post Next Post