Rédiger un message
  Objectifs : Produire un télégramme. Rédiger un mot
                     
     Matériel : Cahiers d’expression écrite. Page 51
SEANCE  1
1.   Découverte

. Faire observer silencieusement les Z documents de la page 51 du livre de l'élève.
. Lire les 2 documents et vérifier la compréhension globale.
 Q : De quels documents s'agit-il?
. Faire lire à haute voix les questions de « Je découvre ».

Réponses
1) Un télégramme - un mot.
Z) Le document n° 1.
3) Le père de Sami.
4) La maman de Samira.
5) Elle s'adresse à sa fille.
6) Pour que son envoi ne coûte pas cher.
7) Nous - une - nous avons - de - c'est.


2.   Entraînement

Faire un travail collectif et oral de lecture et d'explication de la consigne de la rubrique « Je m'entraîne ».
. Faire travailler les apprenants individuellement dans les cahiers.
. Procéder aux corrections collective puis individuelle.

3.   Production

. Faire un récapitulatif rapide de ce qui a déjà été dit.
. Exploitation de la rubrique « Je produis ».
. Lire et faire lire la consigne de la rubrique.
. Travail individuel où chaque apprenant doit écrire un mot à sa maman pour lui transmettre le message de son oncle qui a téléphoné
4.   Relecture

. L’enseignant recopie la grille au tableau ou la photocopie. . Il invite les apprenants à lire leur production et à répon­dre aux questions de la grille.

Grille de lecture
oui
non
J’ai commencé par écrire maman


J’ai dit l’essentiel du message


J’ai ponctué mon mot


J’ai terminé mon mot par : ton fils, ta fille


Si l'apprenant a répondu une fois « non », l'inviter à relire sa production et à l'améliorer en appliquant les normes de la grille de relecture.

    SEANCE 2
5.   Réécriture

. Mise en commun, puis corrections collective et individuelle. . Inviter les apprenants qui ont bien écrit leur mot à venir en aide à ceux qui n'ont pas réussi leur tâche.
. Inviter les apprenants à réécrire leur mot corrigé et affiné.

Post a Comment

Previous Post Next Post