Rédiger un message
Objectifs : Produire un télégramme. Rédiger un mot
Matériel : Cahiers d’expression écrite. Page 51
SEANCE 1
1.
Découverte
. Faire observer silencieusement les Z documents de la page 51 du
livre de l'élève.
. Lire les 2 documents et vérifier la compréhension globale.
Q : De quels documents s'agit-il?
Q : De quels documents s'agit-il?
. Faire lire à haute voix les questions de « Je découvre ».
Réponses
1) Un télégramme - un mot.
Z) Le document n° 1.
3) Le père de Sami.
4) La maman de Samira.
5) Elle s'adresse à sa fille.
6) Pour que son envoi ne coûte pas cher.
7) Nous - une - nous avons - de - c'est.
2.
Entraînement
Faire un travail collectif et oral de lecture et d'explication de
la consigne de la rubrique « Je m'entraîne ».
. Faire travailler les apprenants individuellement dans les
cahiers.
. Procéder aux corrections collective puis individuelle.
3.
Production
. Faire un récapitulatif rapide de ce qui a déjà été dit.
. Exploitation de la rubrique « Je produis ».
. Lire et faire lire la consigne de la rubrique.
. Travail individuel où chaque apprenant doit écrire un mot à sa
maman pour lui transmettre le message de son oncle qui a téléphoné
4. Relecture
. L’enseignant recopie la grille au
tableau ou la photocopie. . Il invite les apprenants à lire leur production et
à répondre aux questions de la grille.
Grille de lecture
|
oui
|
non
|
J’ai commencé par écrire maman
|
||
J’ai dit l’essentiel du message
|
||
J’ai ponctué mon mot
|
||
J’ai terminé mon mot par : ton
fils, ta fille
|
Si l'apprenant a répondu une fois « non »,
l'inviter à relire sa production et à l'améliorer en appliquant les normes de
la grille de relecture.
SEANCE 2
5. Réécriture
. Mise en commun, puis corrections
collective et individuelle. . Inviter les apprenants qui ont bien écrit leur
mot à venir en aide à ceux qui n'ont pas réussi leur tâche.
. Inviter les apprenants à réécrire leur
mot corrigé et affiné.
Post a Comment