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Un monstre est un individu ou une créature dont l'apparence, voire le comportement, surprend par son écart avec les normes d'une société.
Chaque période historique a sa conception du monstre. J-L Fischer en distingue trois :
1. De l'antiquité à la fin du XVIIe siècle, où le monstre est de l'ordre du fabuleux, occupant une fonction socioculturelle. Tous les monstres sont crédibles, car le monde réel reste lui-même inconnu, « enchanté » et rempli de mystères.
2. Une courte période, dite préscientifique, correspondant à peu-près au siècle des Lumières, 1700-1820. Le monstre perd de sa fonction sociale, son caractère fabuleux, pour devenir objet de description réelle, savante ou médicale.
3. La période scientifique moderne : Les monstres deviennent objets de sciences, nommés et classés, selon des données anatomiques et embryologiques, répondant aux lois générales de tous les êtres vivants. D'autre part, réels ou imaginaires, ils peuvent être objets de spectacles et de représentations, artistiques ou littéraires.
Chez les Grecs, tera et teratos peuvent signifier « signe envoyé des dieux », « animal monstrueux », « chose prodigieuse, phénomène étonnant », et tératologie « récit extraordinaire, mensonges, fanfaronnades »3. Aristote définit le monstre comme un produit qui ne ressemble pas à ses parents, un être défectueux, écarté du type générique dont il est issu2.
Le monstre et le monstrueux sont mis en rapport avec le divin et le merveilleux, mais aussi avec le rare, l'inhabituel ou l'exotique. Les Romains retiennent la notion d'écart à la nature, le monstre est un désordre, c'est celui qui est en dehors des règles naturelles habituelles2. Les Romains se vivaient entourés de peuples barbares, et au-delà des barbares se trouvaient les monstres, voire les peuples monstrueux. Ainsi Pline l'Ancien les situait aux frontières extrêmes de l'Inde et de l'Éthiopie.

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