La protection de l’environnement
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projet de classe 6ème primaire
projet de classe sur l'environnement
les étapes d'un projet de classe
projet de classe 5ème primaire au maroc
mon projet de classe 6ème primaire
projet de classe 6ème primaire maroc
PROJET DE CLASSE »
Thème : Les droits et les devoirs
Activité : Projet de classe
Intitulé : Réalisation de la charte de l’école ou de la bibliothèque
Objectifs : – Enrichir ses compétences communicatives
– Développer ses compétences en lecture
– Développer ses compétences en écrit
– Rédiger deux chartes l’une sur la valorisation de la vie à l’école l’autre sur la valorisation de la lecture
Supports didactiques : Illustrations • Textes prescriptifs • Feuilles de grand format
Durée : 5 s x 60 min
Processus enseignement / apprentissage
Activités de l’enseignant (e) Activités de l’élève Modalités
Etape 1 : Choix du projet
Semaine 26 / 1re Séance
• Active les connaissances antérieures des élèves sur
la notion de projet, sur les projets de classe qu’ils ont
déjà réalisés.
• Annonce les objectifs visés, les modalités de travail et
le matériel à utiliser dans l’élaboration du projet.
• Explique le projet : objet, déroulement, intérêt,
échéancier, tâches et consigne.
• Discute l’objet et le processus du projet avec les
élèves.
• Invite les élèves à rechercher des photos et des textes
prescriptifs en relation avec l’objet du projet.
• Motive les élèves en leur proposant des pistes pour
réaliser le projet.
• Oriente les élèves à travailler en groupes.
• Faire réfléchir les élèves sur les moyens à mettre en
oeuvre.
• Demande de planifier les actions.
• Participe à la distribution des tâches.
• Aide les élèves dans la gestion de l’enveloppe horaire
impartie au projet.
• Active ses connaissances et ses expériences
antérieures en matière de projet de classe.
• Prend connaissance des objectifs visés, des modalités
de travail et du matériel à utiliser dans l’élaboration
du projet.
• Prend connaissance du projet : objet, déroulement,
intérêt, échéancier, tâches et consigne.
• Participe à la discussion de l’objet et du processus du
projet.
• Discute la consigne, pose des questions, cherche des
explications…
• Réfléchit sur les pistes proposées.
Réfléchit sur les moyens à utiliser
• Planifie les actions.
• Se partage les tâches avec ses condisciples.
• Détermine les dates.
Travail
collectif /
Travail en
groupes
Etape 2 : Réalisation du projet
Semaine 27 / 2e séance
• Vérifie si les élèves ont entamé la réalisation du
projet (ont-ils un matériel à proposer ? Rencontrent-ils
des difficultés ? ...).
• Oriente les élèves dans le choix de l’un des trois
groupes :
Groupe 1 : Une charte sur la valorisation de la lecture.
Groupe 2 : Une charte sur la valorisation de la vie
scolaire.
• Organise le travail en groupe pour le choix des photos
(illustrations) et des textes prescriptifs qui seront
présentés dans l’exposition.
• Oriente les élèves et propose des solutions.
• Fait analyser les échecs et les réussites.
• Incite les élèves à noter les solutions proposées.
• Amène les élèves à faire le bilan de leurs avancées, en
fonction des objectifs de départ.
• Présente le matériel trouvé.
• Analyse les documents trouvés.
• Choisit les photos (illustrations), textes prescriptifs
qui seront présentés dans l’exposition.
• Exprime les difficultés rencontrées.
• Exprime les besoins de son groupe.
• Note les solutions proposées.
• Fait le bilan des actions réalisées…
Travail en
groupes
258 • Guide du professeur
Semaine 28 / 3e séance
• Anime la séance de réalisation du plan de la rédaction
des deux chartes : le titre des deux chartes, les soustitres,
les rubriques, le nombre de documents d’appui,
les textes prescriptifs à y mettre.
• Fait classer les documents.
• Ecoute les propositions des élèves.
• Aide les élèves à intégrer l’un des deux groupes de
leur choix.
• Encourage les groupes à réaliser le projet.
• Participe avec les élèves à la rédaction des deux
chartes.
• Propose le plan de travail : le titre de la charte de
son groupe, les sous-titres, les rubriques, les textes
prescriptifs à y mettre.
• Choisit le groupe avec lequel il va travailler.
• Classe les documents.
• Discute avec ses pairs.
• Défend son point de vue.
• Accepte les décisions du groupe.
• Participe avec son groupe à la rédaction de la charte.
• Cherche avec son groupe des exemples de chartes sur
la sensibilisation à la valorisation de la vie à l’école
ou la valorisation de la lecture et la création
• D’une bibliothèque.
Travail en
groupes /
Travail
collectif
Semaine 29 / 4e séance
• Finalise les chartes: aide les élèves à rectifier, à doser,
à bien présenter leur travail fini, ...
• Organise le travail de choix des photos de
bibliothèques de classe, ou de bibliothèque d’école,
des textes prescriptifs sur le sujet de leurs chartes à
présenter lors de l’aboutissement du projet.
• Anime la séance d’entraînement à la présentation du
projet.
• Discute avec ses pairs (défend son point de vue,
accepte les décisions du groupe, ...).
• Choisit les photos (illustrations), les textes prescriptifs
à présenter dans l’exposition.
• Contribue à la relecture définitive des chartes.
• S’entraîne à présenter la charte de son groupe.
Travail en
groupes /
Travail
collectif
Etape 3 : Présentation du projet
Semaine 30 / 5e séance
• Anime la séance de présentation des chartes.
• Invite les représentants des classes de l’école, des
professeurs, des parents… à assister à la présentation
du projet fini.
• Explique les étapes de réalisation de la rédaction de
la charte.
• Explique l’intérêt d’une charte.
• Participe à la présentation de la charte de son groupe
et les documents qui l’accompagnent.
Travail en
groupes
La protection de l’environnement • 259
UD 6 Fiche « COMMUNICATION ET ACTES DE LANGAGE » Semaines 26 et 27
Séances 1, 2
Thème : Les droits et les devoirs
Activité : Communication et actes de langage
Intitulé : Prudence sur la route
Objectif : Donner un ordre, interdire
Supports didactiques : Livret de l’élève • pages : 168/169 • Support audio
Durée : 2 s x 30 min + 2 s x 45 min
Processus enseignement / apprentissage
Activités de l’enseignant (e) Activités de l’élève Modalités
Séance 1 : Avant l’écoute
• Il indique la page du livret et oriente l’observation
des élèves à l’aide des questions leur permettant
d’anticiper sur l’illustration et de formuler des
hypothèses.
• J’observe et je découvre.
• Observe bien l’image puis réponds aux questions
suivantes.
1. Que vois-tu sur cette image ?
2. Où se trouvent ces personnages ?
3. De quelles couleurs sont les panneaux ?
• Il observe l’illustration.
• Il formule des hypothèses à l’aide des questions
posées et répond aux questions.
Travail
collectif
Etape : Compréhension
Séance 2 : Pendant l’écoute
1. Il fait écouter le dialogue à l’aide du support audio deux fois.
Un agent de police vient à l’école pour sensibiliser les élèves aux respect du
code de la route.
L’agent : Bonjour les enfants. Je commence par vous dire : soyez prudents sur
la route.
Enfant 1 : Bonjour Mr. Je suis automobiliste aujourd’hui. Que dois-je faire pour
réussir ce parcours et avoir mon mini permis?
L’agent : D’abord, tu dois respecter la signalisation routière et être attentif
aux voitures et aux piétons
Enfant 2 : SVP, Que signifient ces panneaux rouges triangulaires ?
L’agent : Ils annoncent un danger. L’automobiliste doit ralentir ou s’arrêter.
Enfant 3 : Et que faut il faire devant ce panneau rond cerclé de rouge et où on
lit 30 ?
L’agent : Ce panneau annonce une limite de vitesse. Il est interdit de
dépasser 30 km /h.
Enfant 4 : On joue les piétons. Que devons- nous faire pour éviter tout danger
?
L’agent : Ne jouez pas sur la route, traversez quand le feu est vert pour les
piétons, prenez le passage protégé des piétons.
• Il pose des questions pour valider les hypothèses et amorcer la
compréhension.
• J’écoute et je comprends
• Ecoute bien le dialogue puis réponds aux questions suivantes.
4. Qui sont ces personnages ?
5. Que font les enfants ?
6. Que demande l’élève n° 1 et que lui répond l’agent de
police ?
7. Que demande l’élève n° 4 et que lui explique l’agent
de police ?
8. Que signifient les panneaux rouges triangulaires ?
Et le panneau rond encerclé de rouge ?
• Il écoute attentivement le
dialogue ou le support audio.
• Il répond aux questions.
Travail
collectif
260 • Guide du professeur
Etape : Application / Transfert
Séance 3 : Après l’écoute
• Il fait écouter le dialogue pour faire dégager la
prescription : Donner un ordre, interdire.
• Il fait utiliser les actes de langage véhiculés dans le
dialogue dans des situations simulées.
• Il fait trouver d’autres actes de langage.
• Il invite les élèves à jouer le dialogue.
• Il invite les élèves à observer les illustrations de la
rubrique :
J’exploite page : 165 et imagine l’ordre que l’agent de
police donne aux enfants en utilisant et s’aidant des
expressions de la boîte à outils.
Image 1 : L’agent de police donne l’ordre aux
automobilistes de s’arrêter et aux enfants de
traverser sur le passage piétons protégé.
Image 2 : L’agent de police sur sa moto donne l’ordre
aux enfants de ne pas jouer au ballon sur
la chaussée réservée aux automobilistes.
• Il écoute attentivement le dialogue.
• Il utilise les actes de paroles véhiculés dans le
dialogue dans des situations simulées.
• Il cherche d’autres actes de langage.
• Il choisit une situation et s’exprime en décrivant le
phénomène de l’illustration.
• Il s’exprime sur les situations en utilisant les actes
déjà vus.
• Il joue les deux scènes des images page : 165 avec
ses camarades.
Travail
collectif /
Travail en
dyades
Etape : Evaluation
Séance 4 : Réinvestissement
• Il invite les élèves à prendre la parole pour
s’exprimer à partir des activités de la rubrique
« Je réemploie » page 165.
Activité 1 : Imagine un dialogue avec ton/ta
camarade. Il/Elle veut traverser alors que le feu
n’est pas encore rouge pour les voitures. Donnelui
plusieurs ordres pour qu’il/elle corrige son
comportement.
Activité 2 : Ton/ta camarade va passer son mini
permis.
Aide-toi de la boîte à outils pour exprimer des
prescriptions et l’aider à réussir.
• Il s’assure de la compréhension de la consigne.
• Il invite les élèves à réfléchir avant de répondre et à
préparer leurs prescriptions.
• Il donne la parole aux élèves pour s’exprimer.
• Il invite les élèves à utiliser les expressions de la
prescription dans d’autres situations.
• Il évalue et demande aux élèves de s’auto évaluer.
• Il comprend la consigne.
• Il prend la parole pour donner un ordre.
• Il prend la parole pour exprimer la prescription.
• Il écoute les productions de ses camarades.
• Il évalue et s’auto-évalue.
Travail
individuel
Unité 5 • La protection de l’environnement • 261
UD 6 Fiche « LECTURE » Semaines 26 et 27
Séances 1, 2, 3 et 4
Thème : Les droits et les devoirs
Activité : Lecture
Intitulé : Droits et devoirs de l’enfant citoyen + La charte du bon citoyen
Objectifs : – Lire un texte sur les droits et les devoirs
– Découvrir un texte prescriptif : la charte
– Sensibiliser au respect de l’autre
Supports didactiques : Livret de l’élève • pages : 170/171
Durée : 2 s x 45 min + 2 s x 30 min
Processus enseignement / apprentissage
Activités de l’enseignant (e) Activités de l’élève Modalités
Etape : Observation / Découverte
(Travail collectif)
Séance 1 : Avant la lecture
• Il indique la page du livret et demande aux élèves
d’observer les textes.
• Il les amène à formuler des hypothèses à l’aide des
questions :
J’observe et je découvre.
1. Observe les deux documents. De quel support sont-ils
tirés ?
2. Quel est le titre du document 1 ? Et du document 2 ?
3. A ton avis, de quoi vont parler ces deux documents ?
• Il transcrit les hypothèses au tableau.
• Il observe les documents.
• Il formule des hypothèses à l’aide des questions
posées.
• Il répond aux questions.
Travail
collectif
Pendant la lecture (amorce de la compréhension)
• Il invite les élèves à lire silencieusement
les documents pour répondre aux questions :
a. Pourquoi ces documents ne sont-ils pas accompagnés
d’illustrations ?
b. Où peux-tu trouver ce genre de documents ?
c. A quel temps sont conjugués les verbes du
document 2 ? Pourquoi ?
• Il lit silencieusement les documents.
• Il répond aux questions posées.
a. Parce que ce sont des textes qui parlent de droits et
devoirs.
b. Sur la 2e ou 3e de couvertures par exemple : des
passeports, des livrets de famille etc...
c. Les verbes du 2e document sont à l’impératif car se
sont des textes prescriptifs.
Travail
individuel
Etape : Compréhension
Séance 2 : Pendant la lecture
• Il fait écouter les documents (les livrets fermés).
• Il vérifie la compréhension en posant des questions.
• Il lit les documents (les livres ouverts) et invite les
élèves à lire individuellement le texte et à répondre
aux questions de compréhension :
Je lis et je comprends.
4. Quel est le thème de ces deux documents?
5. Que signifie le mot « droit »
6. Relève la phrase qui définit le mot « Devoir »
7. Une charte est un ensemble de règles. A qui s’adresse
le document 2 ?
8. A quelle personne cette charte est-elle écrite ? A ton
avis, pourquoi ?
• Il invite les élèves à répondre aux questions de
la rubrique « Je lis et j’écris »
• Il écoute le texte attentivement.
• Il lit le texte.
• Il répond aux questions je lis et je comprends.
Travail
individuel
262 • Guide du professeur
• Il réponds aux questions.
9. Souligne trois exemples de droits cités dans le
document 1.
10. La phrase « Protège ton environnement » est un droit
ou un devoir?
11. Qu’est-ce qu’un bon citoyen ?
12. Coche la bonne réponse. Le document 2 est un texte :
Narratif, descriptif, informatif, prescriptif.
13. A quel temps sont conjugués les verbes de la charte
du bon citoyen ?
• Il répond aux questions de la rubrique « Je lis
et j’écris ».
Travail
individuel
Etape : Application / Transfert
Pendant la lecture
1. langue
• Il pose des questions sur les leçons étudiées
précédemment telles que :
1. Relève dans le document : 1 un déterminant
possessif.
2. Relève dans texte un COD.
3. Trouve dans le texte CCL.
4. Relève dans le document 2 trois verbes conjugués à
l’impératif.
5. Trouve dans le document 1, le verbe dérivé du mot
devoir.
6. Trouve dans le document 1, le contraire de : riches,
ruraux.
2. Production de l’écrit
• Il pose des questions et écrit les réponses au
tableau :
Qu’es-tu obligé(e) de faire pour être un(e) bon(ne)
citoyen(ne) :
Emploie l’infinitif.
Vis-à-vis de la loi, d’autrui, de la liberté des autres,
de l’injustice et de la violence, de la corruption, de
l’environnement, du bon développement de ton
pays.
• Il fait oraliser le texte écrit au tableau.
En tant que bon(ne) citoyen(ne).
je suis obligé(e) de :
– Respecter la loi ;
– Respecter autrui (famille, amies, étrangers) ;
– Aider les autres et respecter leur liberté ;
– Refuser l’injustice et la violence ;
– Combattre le vol et la corruption ;
– Faire mon travail avec conscience ;
– Protéger notre environnement ;
– Participer au bon développement de mon pays.
Explique que pour produire un texte prescriptif on
peut employer l’infinitif et l’impératif.
• Il fait découvrir les caractéristiques d’un texte
prescriptif.
• Il répond aux questions pour construire le texte.
• Il oralise le texte écrit au tableau.
• Il découvre les caractéristiques d’un texte
prescriptif.
Travail
individuel
Unité 5 • La protection de l’environnement • 263
Séance 4 : Pendant la lecture
Je lis à voix haute
• Il écrit le paragraphe au tableau ou ouvre le livret :
Il lit en respectant :
L’articulation des phonèmes ; le débit ; la ponctuation ;
les liaisons et l’intonation.
• Il invite les élèves à lire la partie du texte.
• Il décompose les mots en syllabes en cas de
défectuosité phonétique.
• Il fait lire des syllabes, des mots et des phrases puis
tout le texte.
• Il lit une partie du texte.
• Il décompose les mots en syllabes.
• Il lit des syllabes, des mots et des phrases.
• Il lit tout le texte.
Travail
collectif
et
individuel
Etape : Evaluation
Après la lecture
• Il pose les questions de la rubrique « Je m’évalue » :
14. Que veut dire « respecte autrui » ?
15. Quels sont tes devoirs au sein de l’école ?
16. Quels sont tes droits à l’école ?
17. Que signifie pour toi « participe au bon
développement de ton pays » ?
18. Comment comprends-tu « il n’y a pas de droits sans
devoirs » ?
• Il fait réagir les élèves au texte lu en les
encourageant à :
– Souligner les verbes et à indiquer leur groupe et
leur temps de conjugaison.
– Citer trois droits et trois devoirs qu’ils ont retenus
des textes lus.
– Dire comment ils ont compris la phrase : Il n’y a pas
de droits sans devoirs.
– Faire une recherche avec leurs camarades sur les
documents qui parlent des droits et devoirs.
• Il assure la liaison lecture / écriture, prépare
oralement les élèves à l’écriture d’un texte à visée
prescriptive.
• Il répond aux questions de la rubrique « Je
m’évalue ».
• Il s’exprime librement sur le texte lu.
• Il dit ce qu’il a aimé dans le texte, ce qu’il n’a pas
apprécié dans le texte.
• Il fait une recherche avec ses camarades sur les
documents qui parlent des droits et devoirs.
• Il participe à l’activité de préparation à la
production écrite.
Travail
collectif
264 • Guide du professeur
UD 6 Fiche « LEXIQUE » Semaines 26 et 27
Thème : Les droits et les devoirs
Activité : Lexique
Intitulé : L’obligation
Objectif : Exprimer l’obligation à l’aide des verbes falloir, devoir, être obligé de :
Supports didactiques : Texte qui parle des devoirs • Livret de l’élève • pages : 172/173
Durée : 2 s x 30 min
Processus enseignement / apprentissage
Activités de l’enseignant (e) Activités de l’élève Modalités
Séance 1
Etape : Observation / Découverte
• Il fait observer le texte.
• Il lit le texte.
• Demande aux élèves de le lire silencieusement.
Lorsque tu es citoyen, tu dois respecter certaines
règles afin que tout le monde puisse vivre en
harmonie. Les automobilistes sont obligés de
respecter le code de la route. Ils doivent par exemple
s’arrêter au feu rouge ainsi que devant le panneau
« stop ». Un piéton doit traverser la route sur un
passage réservé. Il faut absolument respecter ces
règles, sinon la vie en communauté serait bien trop
dangereuse !
• Il pose des questions d’aide à la compréhension :
1. Est-ce que ce texte a un titre ? Quel titre pourrais-tu
proposer ?
2. De quoi va parler ce texte ?
3. Relève quelques mots se rapportant à la citoyenneté.
• Il observe le corpus.
• Il écoute l’enseignant lire le texte.
• Il lit silencieusement le texte.
1. Ce texte n’a pas de titre.
Titre : Les devoirs d’un citoyen.
2. Des devoirs.
3. Respecter les règles, respecter le code de la route
etc...
• Il répond aux questions de compréhension.
Travail
collectif
Etape : Compréhension / Conceptualisation
• Il amène les élèves à repérer implicitement des
mots se rapportant à la citoyenneté.
• Il fait réaliser les activités de la rubrique « Je
manipule et je réfléchis ».
1. Que dois-tu faire en tant que citoyen ?
2. Que sont obligés de faire les automobilistes ?
3. Cite d’autres règles de la route que tu connais.
4. Quelles expressions utilise-t-on pour exprimer
l’obligation ?
5. Remplace dans le texte le verbe « devoir » par « on
est obligé de » Que remarques-tu ?
• Il amène les élèves à élaborer avec lui la règle : « je
retiens ».
• Il la lit et la fait lire par les élèves.
• Il répond aux questions posées.
1. Respecter les règles citées dans les documents.
(il les cite).
2. Respecter le code de la route.
3. Ne pas jeter les ordures sur la route.
4. Tu dois, être obliger de.
5. Il remplace devoir par : on est obligé de.
• Il réalise les activités de la rubrique : je manipule et
je réfléchis.
• Il participe à l’élaboration de la règle : « je retiens ».
• Il lit la règle.
Travail
collectif
Unité 5 • La protection de l’environnement • 265
Séance 2
Etape : Application / Transfert
• Il amène les élèves, à partir des activités de
la rubrique « Je m’entraîne » à répondre aux
questions.
6. Souligne ce qui exprime l’obligation.
a. Le chauffeur est obligé de s’arrêter au feu rouge.
b. Il faut mettre son clignotant avant de tourner.
c. On doit présenter un passeport aux frontières.
d. Nous devons boire de l’eau pour vivre.
7. Réponds aux questions en utilisant : « être
obligé de… »
a. Que dois-tu faire pour réussir ?
b. Il pleut à torrent. Que doivent faire les élèves ?
c. Le maître est malade. Que doit faire le directeur ?
d. Le bébé dort. Comment doivent jouer ses frères ?
e. Samir a de la fièvre. Que doit-il prendre ?
• Il invite les élèves à s’auto-corriger.
• Il réalise les activités de la rubrique
« Je m’entraîne ».
6. Il souligne ce qui exprime l’obligation.
7. Il répond aux questions.
a. Je suis obligé(e) de bien travailler pour réussir.
b. Les élèves sont obligés de s’abriter sous un
parapluie.
c. Le directeur est obligé de désigner un remplaçant.
d. Ses frères sont obligés de ne pas faire de bruit.
e. Samir a de la fièvre, il est obligé de prendre un
médicament.
• Il corrige ses réponses.
Travail
individuel
Etape : Evaluation / Soutien
• Il amène les élèves, à partir des activités proposées
dans le livret de l’élève dans la rubrique « Je
m’évalue » à répondre aux questions.
8. Utilise « falloir », « devoir » ou « être obligé de »
pour exprimer l’obligation.
Ex : Circulation intense, rouler lentement.
Il faut rouler lentement car la circulation est intense.
a. Tu as grandi. Etre responsable.
b. La randonnée est difficile. Suivre le moniteur.
c. La route nationale est inondée. Faire un détour.
d. Le collège est loin. Partir à 7 heures .
9. Pour leur projet, tes camarades de classe doivent
rédiger une charte de bonne conduite pour
la cantine scolaire. Dis-leur ce qu’ils doivent faire
en écrivant une phrase avec l’un des verbes : Falloir,
devoir ou être obligé de.
• Il invite les élèves à corriger et à s’auto-corriger.
• Il réalise les activités de la rubrique « Je m’évalue ».
8. a. …Tu dois être responsable.
b. …Tu es obligé(e) de suivre le moniteur.
c. …Il faut faire un détour.
d. …Tu dois partir à 7 heures.
9. Il rédige en groupe la charte de la cantine de l’école
en employant les verbes qui expriment l’obligation :
Falloir, devoir, être obligé de.
• Il corrige ses erreurs.
Travail
individuel
266 • Guide du professeur
UD 6 Fiche « GRAMMAIRE » Semaines 26 et 27
Thème : Les droits et les devoirs
Activité : Grammaire
Intitulé : Les pronoms démonstratifs
Objectifs : – Reconnaître les pronoms démonstratifs
– Savoir les employer
Supports didactiques : Corpus de phrases • Livret de l’élève • pages : 174/175
Durée : 2 s x 45 min
Processus enseignement / apprentissage
Activités de l’enseignant (e) Activités de l’élève Modalités
Séance 1
Etape : Observation / Découverte
• Il transcrit au tableau le corpus suivant :
• Il lit et fait lire les phrases.
a. L’association marocaine SOS-Villages d’Enfants a
pour vocation de recueillir des enfants. Ceux-ci sont
orphelins ; ceux-là sont abandonnés.
b. Les mamans sont admirables. Celles de SOS-Villages
sont remarquables.
c. Avec cela, nous avons de quoi bâtir une école pour
les enfants.
• Il pose des questions d’aide à la compréhension :
1. A quoi servent les mots en couleurs dans ces
phrases ?
2. Qu’est-ce que ces mots nous évitent ?
• Il observe le corpus.
• Il lit les phrases
• Il répond aux questions de compréhension.
a. Ces mots servent à désigner, à montrer.
b. Ces mots sont des pronoms, ils servent à éviter la
répétition.
Travail
collectif
Etape : Compréhension / Conceptualisation
• Il amène les élèves à repérer les caractéristiques
des mots en couleur.
• Il fait réaliser les activités de la rubrique
« Je manipule et je réfléchis ».
1. Observe les phrases a et b. Que remplacent les
mots : ceux-ci, ceux-là, et celles ?
2. A quoi servent-ils ?
3. Observe la phrase c. Que remplace le mot « cela » ?
Peux-tu le dire avec précision ?
4. Quel est le nombre et le genre de « ceux-ci »,
« ceux-là » ?
5. Quel est le genre et le nombre des mots qu’ils
remplacent? Que remarques-tu ?
6. Peux-tu déterminer le nombre du mot remplacé par
« cela » ? Et son genre ?
7. Quels éléments accompagnent « ceux » ? A ton avis,
pourquoi ?
• Il amène les élèves à élaborer la règle :
« je retiens » avec lui, il lit la règle et la fait lire.
• Il répond aux questions posées.
• Il réalise les activités de la rubrique « Je manipule
et je réfléchis ».
1. Ceux-ci … enfants, ceux-là … enfants. Celles …
mamans.
2. Ils servent à désigner et à éviter la répétition.
3. Cela peut remplacer une chose, ici l’argent.
4. Masculin pluriel.
5. Ils ont le même genre que les mots qu’ils
remplacent.
6. Non.
7. Ci et là, pour montrer et désigner.
• Il participe à l’élaboration de la règle « je retiens »
avec l’enseignant.
• Il lit la règle « je retiens ».
Travail
collectif
Unité 5 • La protection de l’environnement • 267
Séance 2
Etape : Application / Transfert
• Il amène les élèves, à partir des activités de la
rubrique « Je m’entraîne » à :
8. Entourer les pronoms démonstratifs.
a. Regarde ces bagues. celles-ci sont belles mais je
préfère celle qui est en or.
b. Mon ami adore les bonbons. Pouvez-vous lui
envoyer ceux-là.
c. Cette histoire est celle que je préfère.
• Il invite les élèves à s’auto-corriger.
• Il réalise les activités de la rubrique
« Je m’entraîne ».
8. celles-ci, celle, ceux-là, celle.
• Il corrige ses réponses.
Travail
individuel
Etape : Evaluation / Soutien
• Il amène les élèves, à partir des activités de la
rubrique « Je m’évalue » à :
9. Compléter les phrases avec un pronom démonstratif.
a. Je trie les livres de la bibliothèque :
… sont neufs,
… sont déchirés.
b. Ces barrettes sont … de Dounia ;
c. Ecoute ce CD, c’est … que tu as commandé.
d. Heureux sont … qui vivent en paix !
e. Vois-tu ces panneaux de signalisation ?
… ci indiquent une interdiction, … là, une obligation.
• Il invite les élèves à corriger et à s’auto-corriger.
• Il réalise les activités de la rubrique « Je
m’évalue ».
9.
a. Ceux-ci ; ceux-là.
b. Celles.
c. C’est celui que tu as commandé.
d. Ceux.
e. Ceux ; ceux.
• Il corrige ses erreurs.
Travail
individuel
268 • Guide du professeur
UD 6 Fiche « CONJUGAISON » Semaines 26 et 27
Thème : Les droits et les devoirs
Activité : Conjugaison
Intitulé : l’impératif des verbes du 2e et du 3e groupes
Objectif : Savoir conjuguer les verbes du 2e et 3e groupes à l’impératif
Supports didactiques : Corpus de phrases • Livret de l’élève • pages : 176/177
Durée : 2 s x 30 min
Processus enseignement / apprentissage
Activités de l’enseignant (e) Activités de l’élève Modalités
Séance 1
Etape : Observation / Découverte
• Il transcrit au tableau le corpus suivant :
a. Réfléchis avant de prendre une décision.
b. Finissons notre travail administratif.
c. Ralentissez à l’approche d’un barrage de police.
d. Ne salissez pas les murs des bâtiments publics.
e. Ne confondons pas ces documents.
f. Ouvre la porte de ce bureau.
g. Faites vos devoirs.
• Il pose des questions d’aide à la compréhension :
Observe les verbes en couleur.
a. Quelle est la particularité de ces verbes ?
b. As-tu déjà vu des verbes conjugués de cette façon ?
Lesquels ?
• Il observe les phrases.
• Il lit les phrases.
• Il répond aux questions de compréhension.
a. Ils ne sont pas précédés de pronoms sujet.
b. Oui, les verbes du 1°groupe et être et avoir.
Travail
collectif
Etape : Compréhension / Conceptualisation
• Il amène les élèves à repérer les verbes conjugués,
leurs particularités.
• Il fait réaliser les activités de la rubrique « Je
manipule et je réfléchis ».
1. Dans les phrases, souligne les verbes et indique leur
groupe.
2. Pourquoi ces verbes ne sont-ils pas précédés d’un
pronom sujet ?
3. Quel pronom personnel peux-tu mettre avant chaque
verbe ?
4. Quelles sont les personnes de ces pronoms ?
5. Qu’expriment ces phrases ?
• Il invite les élèves à corriger et à s’auto-corriger.
• Il amène les élèves à élaborer avec lui la règle « je
retiens ».
• Il lit la règle et la fait lire par les élèves.
• Il répond aux questions posées.
• Il réalise les activités de la rubrique « Je manipule
et je réfléchis ».
1. Réfléchir, finir, ralentir, salir : 2e groupe.
confondre, ouvrir, faire : 3e groupe.
2. Parce qu’ils sont conjugués à l’impératif.
3. Tu, nous, vous, vous, nous, tu, vous.
4. 2e personne du singulier, 1re personne du pluriel,
2e personne du pluriel.
5. a. un conseil, c. un ordre, d. une interdiction.
• Il participe à l’élaboration de la règle : « je retiens ».
• Il lit la règle « Je retiens ».
Travail
collectif
Unité 5 • La protection de l’environnement • 269
Séance 2
Etape : Application / Transfert
• Il amène les élèves, à partir des activités proposées
dans le livret de l’élève « Je m’entraîne » à :
6. Souligne dans les phrases suivantes l’impératif des
verbes du 2e groupe.
a. Va à l’école.
b. Finissez très vite et sortez.
c. Guérissez vite pour venir jouer avec nous.
7. Souligne dans les phrases suivantes l’impératif des
verbes du 3e groupe.
a. Prends ces documents.
b. Envoyez ces dossiers en retard.
c. Buvons ce bon thé.
8. Conjugue à l’impératif et à toutes les personnes les
verbes suivants.
Verbes du 2e groupe : Rougir, saisir, obéir.
Verbes du 3e groupe : Couvrir, prendre, attendre.
• Il invite les élèves à s’auto-corriger.
•Il réalise les activités de la rubrique
« Je m’entraîne ».
6. Finissez - Guérissez.
7. Prends, buvons.
8. Il conjugue les verbes à l’impératif.
• Il corrige ses réponses.
Travail
individuel
Etape : Evaluation / Soutien
• Il amène les élèves, à partir des activités proposées
dans le livret de l’élève « Je m’évalue » à :
9. Conjugue les verbes entre parenthèses à l’impératif
présent.
a. établir (1e pers du plu).
b. fournir (2e pers du sing).
c. applaudir (2e pers du pl).
d. aller (2e pers du pl).
e. parti (2e pers du sing).
10. Donne un ordre, un conseil ou une interdiction avec
les verbes suivants.
Identifie bien leur groupe avant de commencer :
Démolir, affaiblir, tendre, écrire, partir, venir.
• Il invite les élèves à corriger et à s’auto-corriger.
• Il réalise les activités de la rubrique « Je m’évalue ».
9. Il conjugue les verbes à l’impératif.
10. Il donne un ordre, un conseil ou une interdiction.
• Il corrige ses erreurs.
Travail
individuel
270 • Guide du professeur
UD 6 Fiche « ORTHOGRAPHE » Semaines 26 et 27
Thème : Les droits et les devoirs
Activité : Orthographe
Intitulé : « ce », « se », « ceux »
Objectifs : – Reconnaître les homonymes grammaticaux : ce, se, ceux
– Les orthographier correctement
Supports didactiques : Corpus de phrases • Livret de l’élève • pages : 178 /179
Durée : 2 s x 30 min
Processus enseignement / apprentissage
Activités de l’enseignant (e) Activités de l’élève Modalités
Séance 1
Etape : Observation / Découverte
• Il transcrit au tableau le corpus suivant :
• Lit les phrases et les fait lire.
a. Une véritable exposition se tenait au port.
b. Ceux qui pensent aux autres se procurent de la joie.
c. Ce travail ne lui plaisait pas.
• Il pose des questions d’aide à la compréhension.
• Observe les mots en couleur :
a. Quelle est la particularité de ces mots en couleur.
b. Connais-tu d’autres mots qui ont la même
particularité ?
• Il observe le corpus.
• Il lit les phrases.
• Il répond aux questions de compréhension.
a. Ils ont la même prononciation.
b. ou et où, la et là etc… Travail
collectif
Etape : Compréhension / Conceptualisation
• Il lit les phrases de la rubrique : J’observe et je
découvre.
• Il amène l’élève à repérer les mots en couleur.
• Il leur demande de les utiliser dans d’autres
phrases.
• Il explique la particularité de ces mots : ils se
prononcent de la même manière.
• Il les amène à trouver leur nature :
Ce : déterminant démonstratif, se : pronom
personnel, ceux pronom démonstratif.
• Il fait réaliser les activités de la rubrique « Je
manipule et je réfléchis ».
1. Quelle est la nature du mot qui suit « se » dans les
phrases a et b ?
2. Quelle est la nature du mot qui suit « ce » dans la
phrase c ?
3. Quelle est la nature du mot qui suit « ceux » dans la
phrase b ?
• Il élabore la règle avec les élèves. La lit et la fait
lire.
• Il répond aux questions posées.
• Il réalise les activités de la rubrique « Je manipule
et je réfléchis ».
1. se : pronom.
2. ce : adjectif démonstratif.
3. ceux : pronom démonstratif.
• Il participe à l’élaboration de la règle Il lit la règle
« Je retiens ».
Travail
collectif
Unité 5 • La protection de l’environnement • 271
Séance 2
Etape : Application / Transfert
• Il amène les élèves, à partir des activités proposées
dans la rubrique « Je m’entraîne » à :
4. A relever les homonymes grammaticaux dans les
phrases.
5. A compléter les phrases avec : ce, se ou s’.
a. Ils … félicitent de la réussite du projet.
b. … tableau … vend très cher.
c. Cet écrivain … informe avant d’écrire … roman.
• Il invite les élèves à s’auto-corriger.
• Il réalise les activités de la rubrique
« Je m’entraîne ».
4. a. Ce petit, se protège.
b. Ceux qui …
c. Ils se sont … ce bâtiment
d. Ce qui … c’est de se soucier …
5. a. Se félicitent …
b. Ce tableau se vend.
c. Cet écrivain s’informe avant d’écrire ce roman.
• Il corrige ses réponses.
Travail
individuel
Etape : Evaluation / Soutien
• Il amène les élèves à partir des activités proposées
dans la rubrique « Je m’évalue » à :
6. Compléter les phrases avec « ce », « s’ » ou « ceux ».
7. Compléter les phrases avec ce qui convient.
• Il invite les élèves à corriger et à s’auto-corriger.
• Il réalise les activités de la rubrique « Je m’évalue ».
6. a. Ceux, s’entraident.
b. Ce panneau.
7. a. Ce froid.
b. Ceux.
c. Ceux / se.
d. Ceux.
• Il corrige ses erreurs.
Travail
individuel
Projet de classe
projet de classe collège
projet de classe lecture
projet de classe 6ème primaire
projet de classe sur l'environnement
les étapes d'un projet de classe
projet de classe 5ème primaire au maroc
mon projet de classe 6ème primaire
projet de classe 6ème primaire maroc
PROJET DE CLASSE »
Thème : Les droits et les devoirs
Activité : Projet de classe
Intitulé : Réalisation de la charte de l’école ou de la bibliothèque
Objectifs : – Enrichir ses compétences communicatives
– Développer ses compétences en lecture
– Développer ses compétences en écrit
– Rédiger deux chartes l’une sur la valorisation de la vie à l’école l’autre sur la valorisation de la lecture
Supports didactiques : Illustrations • Textes prescriptifs • Feuilles de grand format
Durée : 5 s x 60 min
Processus enseignement / apprentissage
Activités de l’enseignant (e) Activités de l’élève Modalités
Etape 1 : Choix du projet
Semaine 26 / 1re Séance
• Active les connaissances antérieures des élèves sur
la notion de projet, sur les projets de classe qu’ils ont
déjà réalisés.
• Annonce les objectifs visés, les modalités de travail et
le matériel à utiliser dans l’élaboration du projet.
• Explique le projet : objet, déroulement, intérêt,
échéancier, tâches et consigne.
• Discute l’objet et le processus du projet avec les
élèves.
• Invite les élèves à rechercher des photos et des textes
prescriptifs en relation avec l’objet du projet.
• Motive les élèves en leur proposant des pistes pour
réaliser le projet.
• Oriente les élèves à travailler en groupes.
• Faire réfléchir les élèves sur les moyens à mettre en
oeuvre.
• Demande de planifier les actions.
• Participe à la distribution des tâches.
• Aide les élèves dans la gestion de l’enveloppe horaire
impartie au projet.
• Active ses connaissances et ses expériences
antérieures en matière de projet de classe.
• Prend connaissance des objectifs visés, des modalités
de travail et du matériel à utiliser dans l’élaboration
du projet.
• Prend connaissance du projet : objet, déroulement,
intérêt, échéancier, tâches et consigne.
• Participe à la discussion de l’objet et du processus du
projet.
• Discute la consigne, pose des questions, cherche des
explications…
• Réfléchit sur les pistes proposées.
Réfléchit sur les moyens à utiliser
• Planifie les actions.
• Se partage les tâches avec ses condisciples.
• Détermine les dates.
Travail
collectif /
Travail en
groupes
Etape 2 : Réalisation du projet
Semaine 27 / 2e séance
• Vérifie si les élèves ont entamé la réalisation du
projet (ont-ils un matériel à proposer ? Rencontrent-ils
des difficultés ? ...).
• Oriente les élèves dans le choix de l’un des trois
groupes :
Groupe 1 : Une charte sur la valorisation de la lecture.
Groupe 2 : Une charte sur la valorisation de la vie
scolaire.
• Organise le travail en groupe pour le choix des photos
(illustrations) et des textes prescriptifs qui seront
présentés dans l’exposition.
• Oriente les élèves et propose des solutions.
• Fait analyser les échecs et les réussites.
• Incite les élèves à noter les solutions proposées.
• Amène les élèves à faire le bilan de leurs avancées, en
fonction des objectifs de départ.
• Présente le matériel trouvé.
• Analyse les documents trouvés.
• Choisit les photos (illustrations), textes prescriptifs
qui seront présentés dans l’exposition.
• Exprime les difficultés rencontrées.
• Exprime les besoins de son groupe.
• Note les solutions proposées.
• Fait le bilan des actions réalisées…
Travail en
groupes
258 • Guide du professeur
Semaine 28 / 3e séance
• Anime la séance de réalisation du plan de la rédaction
des deux chartes : le titre des deux chartes, les soustitres,
les rubriques, le nombre de documents d’appui,
les textes prescriptifs à y mettre.
• Fait classer les documents.
• Ecoute les propositions des élèves.
• Aide les élèves à intégrer l’un des deux groupes de
leur choix.
• Encourage les groupes à réaliser le projet.
• Participe avec les élèves à la rédaction des deux
chartes.
• Propose le plan de travail : le titre de la charte de
son groupe, les sous-titres, les rubriques, les textes
prescriptifs à y mettre.
• Choisit le groupe avec lequel il va travailler.
• Classe les documents.
• Discute avec ses pairs.
• Défend son point de vue.
• Accepte les décisions du groupe.
• Participe avec son groupe à la rédaction de la charte.
• Cherche avec son groupe des exemples de chartes sur
la sensibilisation à la valorisation de la vie à l’école
ou la valorisation de la lecture et la création
• D’une bibliothèque.
Travail en
groupes /
Travail
collectif
Semaine 29 / 4e séance
• Finalise les chartes: aide les élèves à rectifier, à doser,
à bien présenter leur travail fini, ...
• Organise le travail de choix des photos de
bibliothèques de classe, ou de bibliothèque d’école,
des textes prescriptifs sur le sujet de leurs chartes à
présenter lors de l’aboutissement du projet.
• Anime la séance d’entraînement à la présentation du
projet.
• Discute avec ses pairs (défend son point de vue,
accepte les décisions du groupe, ...).
• Choisit les photos (illustrations), les textes prescriptifs
à présenter dans l’exposition.
• Contribue à la relecture définitive des chartes.
• S’entraîne à présenter la charte de son groupe.
Travail en
groupes /
Travail
collectif
Etape 3 : Présentation du projet
Semaine 30 / 5e séance
• Anime la séance de présentation des chartes.
• Invite les représentants des classes de l’école, des
professeurs, des parents… à assister à la présentation
du projet fini.
• Explique les étapes de réalisation de la rédaction de
la charte.
• Explique l’intérêt d’une charte.
• Participe à la présentation de la charte de son groupe
et les documents qui l’accompagnent.
Travail en
groupes
La protection de l’environnement • 259
UD 6 Fiche « COMMUNICATION ET ACTES DE LANGAGE » Semaines 26 et 27
Séances 1, 2
Thème : Les droits et les devoirs
Activité : Communication et actes de langage
Intitulé : Prudence sur la route
Objectif : Donner un ordre, interdire
Supports didactiques : Livret de l’élève • pages : 168/169 • Support audio
Durée : 2 s x 30 min + 2 s x 45 min
Processus enseignement / apprentissage
Activités de l’enseignant (e) Activités de l’élève Modalités
Séance 1 : Avant l’écoute
• Il indique la page du livret et oriente l’observation
des élèves à l’aide des questions leur permettant
d’anticiper sur l’illustration et de formuler des
hypothèses.
• J’observe et je découvre.
• Observe bien l’image puis réponds aux questions
suivantes.
1. Que vois-tu sur cette image ?
2. Où se trouvent ces personnages ?
3. De quelles couleurs sont les panneaux ?
• Il observe l’illustration.
• Il formule des hypothèses à l’aide des questions
posées et répond aux questions.
Travail
collectif
Etape : Compréhension
Séance 2 : Pendant l’écoute
1. Il fait écouter le dialogue à l’aide du support audio deux fois.
Un agent de police vient à l’école pour sensibiliser les élèves aux respect du
code de la route.
L’agent : Bonjour les enfants. Je commence par vous dire : soyez prudents sur
la route.
Enfant 1 : Bonjour Mr. Je suis automobiliste aujourd’hui. Que dois-je faire pour
réussir ce parcours et avoir mon mini permis?
L’agent : D’abord, tu dois respecter la signalisation routière et être attentif
aux voitures et aux piétons
Enfant 2 : SVP, Que signifient ces panneaux rouges triangulaires ?
L’agent : Ils annoncent un danger. L’automobiliste doit ralentir ou s’arrêter.
Enfant 3 : Et que faut il faire devant ce panneau rond cerclé de rouge et où on
lit 30 ?
L’agent : Ce panneau annonce une limite de vitesse. Il est interdit de
dépasser 30 km /h.
Enfant 4 : On joue les piétons. Que devons- nous faire pour éviter tout danger
?
L’agent : Ne jouez pas sur la route, traversez quand le feu est vert pour les
piétons, prenez le passage protégé des piétons.
• Il pose des questions pour valider les hypothèses et amorcer la
compréhension.
• J’écoute et je comprends
• Ecoute bien le dialogue puis réponds aux questions suivantes.
4. Qui sont ces personnages ?
5. Que font les enfants ?
6. Que demande l’élève n° 1 et que lui répond l’agent de
police ?
7. Que demande l’élève n° 4 et que lui explique l’agent
de police ?
8. Que signifient les panneaux rouges triangulaires ?
Et le panneau rond encerclé de rouge ?
• Il écoute attentivement le
dialogue ou le support audio.
• Il répond aux questions.
Travail
collectif
260 • Guide du professeur
Etape : Application / Transfert
Séance 3 : Après l’écoute
• Il fait écouter le dialogue pour faire dégager la
prescription : Donner un ordre, interdire.
• Il fait utiliser les actes de langage véhiculés dans le
dialogue dans des situations simulées.
• Il fait trouver d’autres actes de langage.
• Il invite les élèves à jouer le dialogue.
• Il invite les élèves à observer les illustrations de la
rubrique :
J’exploite page : 165 et imagine l’ordre que l’agent de
police donne aux enfants en utilisant et s’aidant des
expressions de la boîte à outils.
Image 1 : L’agent de police donne l’ordre aux
automobilistes de s’arrêter et aux enfants de
traverser sur le passage piétons protégé.
Image 2 : L’agent de police sur sa moto donne l’ordre
aux enfants de ne pas jouer au ballon sur
la chaussée réservée aux automobilistes.
• Il écoute attentivement le dialogue.
• Il utilise les actes de paroles véhiculés dans le
dialogue dans des situations simulées.
• Il cherche d’autres actes de langage.
• Il choisit une situation et s’exprime en décrivant le
phénomène de l’illustration.
• Il s’exprime sur les situations en utilisant les actes
déjà vus.
• Il joue les deux scènes des images page : 165 avec
ses camarades.
Travail
collectif /
Travail en
dyades
Etape : Evaluation
Séance 4 : Réinvestissement
• Il invite les élèves à prendre la parole pour
s’exprimer à partir des activités de la rubrique
« Je réemploie » page 165.
Activité 1 : Imagine un dialogue avec ton/ta
camarade. Il/Elle veut traverser alors que le feu
n’est pas encore rouge pour les voitures. Donnelui
plusieurs ordres pour qu’il/elle corrige son
comportement.
Activité 2 : Ton/ta camarade va passer son mini
permis.
Aide-toi de la boîte à outils pour exprimer des
prescriptions et l’aider à réussir.
• Il s’assure de la compréhension de la consigne.
• Il invite les élèves à réfléchir avant de répondre et à
préparer leurs prescriptions.
• Il donne la parole aux élèves pour s’exprimer.
• Il invite les élèves à utiliser les expressions de la
prescription dans d’autres situations.
• Il évalue et demande aux élèves de s’auto évaluer.
• Il comprend la consigne.
• Il prend la parole pour donner un ordre.
• Il prend la parole pour exprimer la prescription.
• Il écoute les productions de ses camarades.
• Il évalue et s’auto-évalue.
Travail
individuel
Unité 5 • La protection de l’environnement • 261
UD 6 Fiche « LECTURE » Semaines 26 et 27
Séances 1, 2, 3 et 4
Thème : Les droits et les devoirs
Activité : Lecture
Intitulé : Droits et devoirs de l’enfant citoyen + La charte du bon citoyen
Objectifs : – Lire un texte sur les droits et les devoirs
– Découvrir un texte prescriptif : la charte
– Sensibiliser au respect de l’autre
Supports didactiques : Livret de l’élève • pages : 170/171
Durée : 2 s x 45 min + 2 s x 30 min
Processus enseignement / apprentissage
Activités de l’enseignant (e) Activités de l’élève Modalités
Etape : Observation / Découverte
(Travail collectif)
Séance 1 : Avant la lecture
• Il indique la page du livret et demande aux élèves
d’observer les textes.
• Il les amène à formuler des hypothèses à l’aide des
questions :
J’observe et je découvre.
1. Observe les deux documents. De quel support sont-ils
tirés ?
2. Quel est le titre du document 1 ? Et du document 2 ?
3. A ton avis, de quoi vont parler ces deux documents ?
• Il transcrit les hypothèses au tableau.
• Il observe les documents.
• Il formule des hypothèses à l’aide des questions
posées.
• Il répond aux questions.
Travail
collectif
Pendant la lecture (amorce de la compréhension)
• Il invite les élèves à lire silencieusement
les documents pour répondre aux questions :
a. Pourquoi ces documents ne sont-ils pas accompagnés
d’illustrations ?
b. Où peux-tu trouver ce genre de documents ?
c. A quel temps sont conjugués les verbes du
document 2 ? Pourquoi ?
• Il lit silencieusement les documents.
• Il répond aux questions posées.
a. Parce que ce sont des textes qui parlent de droits et
devoirs.
b. Sur la 2e ou 3e de couvertures par exemple : des
passeports, des livrets de famille etc...
c. Les verbes du 2e document sont à l’impératif car se
sont des textes prescriptifs.
Travail
individuel
Etape : Compréhension
Séance 2 : Pendant la lecture
• Il fait écouter les documents (les livrets fermés).
• Il vérifie la compréhension en posant des questions.
• Il lit les documents (les livres ouverts) et invite les
élèves à lire individuellement le texte et à répondre
aux questions de compréhension :
Je lis et je comprends.
4. Quel est le thème de ces deux documents?
5. Que signifie le mot « droit »
6. Relève la phrase qui définit le mot « Devoir »
7. Une charte est un ensemble de règles. A qui s’adresse
le document 2 ?
8. A quelle personne cette charte est-elle écrite ? A ton
avis, pourquoi ?
• Il invite les élèves à répondre aux questions de
la rubrique « Je lis et j’écris »
• Il écoute le texte attentivement.
• Il lit le texte.
• Il répond aux questions je lis et je comprends.
Travail
individuel
262 • Guide du professeur
• Il réponds aux questions.
9. Souligne trois exemples de droits cités dans le
document 1.
10. La phrase « Protège ton environnement » est un droit
ou un devoir?
11. Qu’est-ce qu’un bon citoyen ?
12. Coche la bonne réponse. Le document 2 est un texte :
Narratif, descriptif, informatif, prescriptif.
13. A quel temps sont conjugués les verbes de la charte
du bon citoyen ?
• Il répond aux questions de la rubrique « Je lis
et j’écris ».
Travail
individuel
Etape : Application / Transfert
Pendant la lecture
1. langue
• Il pose des questions sur les leçons étudiées
précédemment telles que :
1. Relève dans le document : 1 un déterminant
possessif.
2. Relève dans texte un COD.
3. Trouve dans le texte CCL.
4. Relève dans le document 2 trois verbes conjugués à
l’impératif.
5. Trouve dans le document 1, le verbe dérivé du mot
devoir.
6. Trouve dans le document 1, le contraire de : riches,
ruraux.
2. Production de l’écrit
• Il pose des questions et écrit les réponses au
tableau :
Qu’es-tu obligé(e) de faire pour être un(e) bon(ne)
citoyen(ne) :
Emploie l’infinitif.
Vis-à-vis de la loi, d’autrui, de la liberté des autres,
de l’injustice et de la violence, de la corruption, de
l’environnement, du bon développement de ton
pays.
• Il fait oraliser le texte écrit au tableau.
En tant que bon(ne) citoyen(ne).
je suis obligé(e) de :
– Respecter la loi ;
– Respecter autrui (famille, amies, étrangers) ;
– Aider les autres et respecter leur liberté ;
– Refuser l’injustice et la violence ;
– Combattre le vol et la corruption ;
– Faire mon travail avec conscience ;
– Protéger notre environnement ;
– Participer au bon développement de mon pays.
Explique que pour produire un texte prescriptif on
peut employer l’infinitif et l’impératif.
• Il fait découvrir les caractéristiques d’un texte
prescriptif.
• Il répond aux questions pour construire le texte.
• Il oralise le texte écrit au tableau.
• Il découvre les caractéristiques d’un texte
prescriptif.
Travail
individuel
Unité 5 • La protection de l’environnement • 263
Séance 4 : Pendant la lecture
Je lis à voix haute
• Il écrit le paragraphe au tableau ou ouvre le livret :
Il lit en respectant :
L’articulation des phonèmes ; le débit ; la ponctuation ;
les liaisons et l’intonation.
• Il invite les élèves à lire la partie du texte.
• Il décompose les mots en syllabes en cas de
défectuosité phonétique.
• Il fait lire des syllabes, des mots et des phrases puis
tout le texte.
• Il lit une partie du texte.
• Il décompose les mots en syllabes.
• Il lit des syllabes, des mots et des phrases.
• Il lit tout le texte.
Travail
collectif
et
individuel
Etape : Evaluation
Après la lecture
• Il pose les questions de la rubrique « Je m’évalue » :
14. Que veut dire « respecte autrui » ?
15. Quels sont tes devoirs au sein de l’école ?
16. Quels sont tes droits à l’école ?
17. Que signifie pour toi « participe au bon
développement de ton pays » ?
18. Comment comprends-tu « il n’y a pas de droits sans
devoirs » ?
• Il fait réagir les élèves au texte lu en les
encourageant à :
– Souligner les verbes et à indiquer leur groupe et
leur temps de conjugaison.
– Citer trois droits et trois devoirs qu’ils ont retenus
des textes lus.
– Dire comment ils ont compris la phrase : Il n’y a pas
de droits sans devoirs.
– Faire une recherche avec leurs camarades sur les
documents qui parlent des droits et devoirs.
• Il assure la liaison lecture / écriture, prépare
oralement les élèves à l’écriture d’un texte à visée
prescriptive.
• Il répond aux questions de la rubrique « Je
m’évalue ».
• Il s’exprime librement sur le texte lu.
• Il dit ce qu’il a aimé dans le texte, ce qu’il n’a pas
apprécié dans le texte.
• Il fait une recherche avec ses camarades sur les
documents qui parlent des droits et devoirs.
• Il participe à l’activité de préparation à la
production écrite.
Travail
collectif
264 • Guide du professeur
UD 6 Fiche « LEXIQUE » Semaines 26 et 27
Thème : Les droits et les devoirs
Activité : Lexique
Intitulé : L’obligation
Objectif : Exprimer l’obligation à l’aide des verbes falloir, devoir, être obligé de :
Supports didactiques : Texte qui parle des devoirs • Livret de l’élève • pages : 172/173
Durée : 2 s x 30 min
Processus enseignement / apprentissage
Activités de l’enseignant (e) Activités de l’élève Modalités
Séance 1
Etape : Observation / Découverte
• Il fait observer le texte.
• Il lit le texte.
• Demande aux élèves de le lire silencieusement.
Lorsque tu es citoyen, tu dois respecter certaines
règles afin que tout le monde puisse vivre en
harmonie. Les automobilistes sont obligés de
respecter le code de la route. Ils doivent par exemple
s’arrêter au feu rouge ainsi que devant le panneau
« stop ». Un piéton doit traverser la route sur un
passage réservé. Il faut absolument respecter ces
règles, sinon la vie en communauté serait bien trop
dangereuse !
• Il pose des questions d’aide à la compréhension :
1. Est-ce que ce texte a un titre ? Quel titre pourrais-tu
proposer ?
2. De quoi va parler ce texte ?
3. Relève quelques mots se rapportant à la citoyenneté.
• Il observe le corpus.
• Il écoute l’enseignant lire le texte.
• Il lit silencieusement le texte.
1. Ce texte n’a pas de titre.
Titre : Les devoirs d’un citoyen.
2. Des devoirs.
3. Respecter les règles, respecter le code de la route
etc...
• Il répond aux questions de compréhension.
Travail
collectif
Etape : Compréhension / Conceptualisation
• Il amène les élèves à repérer implicitement des
mots se rapportant à la citoyenneté.
• Il fait réaliser les activités de la rubrique « Je
manipule et je réfléchis ».
1. Que dois-tu faire en tant que citoyen ?
2. Que sont obligés de faire les automobilistes ?
3. Cite d’autres règles de la route que tu connais.
4. Quelles expressions utilise-t-on pour exprimer
l’obligation ?
5. Remplace dans le texte le verbe « devoir » par « on
est obligé de » Que remarques-tu ?
• Il amène les élèves à élaborer avec lui la règle : « je
retiens ».
• Il la lit et la fait lire par les élèves.
• Il répond aux questions posées.
1. Respecter les règles citées dans les documents.
(il les cite).
2. Respecter le code de la route.
3. Ne pas jeter les ordures sur la route.
4. Tu dois, être obliger de.
5. Il remplace devoir par : on est obligé de.
• Il réalise les activités de la rubrique : je manipule et
je réfléchis.
• Il participe à l’élaboration de la règle : « je retiens ».
• Il lit la règle.
Travail
collectif
Unité 5 • La protection de l’environnement • 265
Séance 2
Etape : Application / Transfert
• Il amène les élèves, à partir des activités de
la rubrique « Je m’entraîne » à répondre aux
questions.
6. Souligne ce qui exprime l’obligation.
a. Le chauffeur est obligé de s’arrêter au feu rouge.
b. Il faut mettre son clignotant avant de tourner.
c. On doit présenter un passeport aux frontières.
d. Nous devons boire de l’eau pour vivre.
7. Réponds aux questions en utilisant : « être
obligé de… »
a. Que dois-tu faire pour réussir ?
b. Il pleut à torrent. Que doivent faire les élèves ?
c. Le maître est malade. Que doit faire le directeur ?
d. Le bébé dort. Comment doivent jouer ses frères ?
e. Samir a de la fièvre. Que doit-il prendre ?
• Il invite les élèves à s’auto-corriger.
• Il réalise les activités de la rubrique
« Je m’entraîne ».
6. Il souligne ce qui exprime l’obligation.
7. Il répond aux questions.
a. Je suis obligé(e) de bien travailler pour réussir.
b. Les élèves sont obligés de s’abriter sous un
parapluie.
c. Le directeur est obligé de désigner un remplaçant.
d. Ses frères sont obligés de ne pas faire de bruit.
e. Samir a de la fièvre, il est obligé de prendre un
médicament.
• Il corrige ses réponses.
Travail
individuel
Etape : Evaluation / Soutien
• Il amène les élèves, à partir des activités proposées
dans le livret de l’élève dans la rubrique « Je
m’évalue » à répondre aux questions.
8. Utilise « falloir », « devoir » ou « être obligé de »
pour exprimer l’obligation.
Ex : Circulation intense, rouler lentement.
Il faut rouler lentement car la circulation est intense.
a. Tu as grandi. Etre responsable.
b. La randonnée est difficile. Suivre le moniteur.
c. La route nationale est inondée. Faire un détour.
d. Le collège est loin. Partir à 7 heures .
9. Pour leur projet, tes camarades de classe doivent
rédiger une charte de bonne conduite pour
la cantine scolaire. Dis-leur ce qu’ils doivent faire
en écrivant une phrase avec l’un des verbes : Falloir,
devoir ou être obligé de.
• Il invite les élèves à corriger et à s’auto-corriger.
• Il réalise les activités de la rubrique « Je m’évalue ».
8. a. …Tu dois être responsable.
b. …Tu es obligé(e) de suivre le moniteur.
c. …Il faut faire un détour.
d. …Tu dois partir à 7 heures.
9. Il rédige en groupe la charte de la cantine de l’école
en employant les verbes qui expriment l’obligation :
Falloir, devoir, être obligé de.
• Il corrige ses erreurs.
Travail
individuel
266 • Guide du professeur
UD 6 Fiche « GRAMMAIRE » Semaines 26 et 27
Thème : Les droits et les devoirs
Activité : Grammaire
Intitulé : Les pronoms démonstratifs
Objectifs : – Reconnaître les pronoms démonstratifs
– Savoir les employer
Supports didactiques : Corpus de phrases • Livret de l’élève • pages : 174/175
Durée : 2 s x 45 min
Processus enseignement / apprentissage
Activités de l’enseignant (e) Activités de l’élève Modalités
Séance 1
Etape : Observation / Découverte
• Il transcrit au tableau le corpus suivant :
• Il lit et fait lire les phrases.
a. L’association marocaine SOS-Villages d’Enfants a
pour vocation de recueillir des enfants. Ceux-ci sont
orphelins ; ceux-là sont abandonnés.
b. Les mamans sont admirables. Celles de SOS-Villages
sont remarquables.
c. Avec cela, nous avons de quoi bâtir une école pour
les enfants.
• Il pose des questions d’aide à la compréhension :
1. A quoi servent les mots en couleurs dans ces
phrases ?
2. Qu’est-ce que ces mots nous évitent ?
• Il observe le corpus.
• Il lit les phrases
• Il répond aux questions de compréhension.
a. Ces mots servent à désigner, à montrer.
b. Ces mots sont des pronoms, ils servent à éviter la
répétition.
Travail
collectif
Etape : Compréhension / Conceptualisation
• Il amène les élèves à repérer les caractéristiques
des mots en couleur.
• Il fait réaliser les activités de la rubrique
« Je manipule et je réfléchis ».
1. Observe les phrases a et b. Que remplacent les
mots : ceux-ci, ceux-là, et celles ?
2. A quoi servent-ils ?
3. Observe la phrase c. Que remplace le mot « cela » ?
Peux-tu le dire avec précision ?
4. Quel est le nombre et le genre de « ceux-ci »,
« ceux-là » ?
5. Quel est le genre et le nombre des mots qu’ils
remplacent? Que remarques-tu ?
6. Peux-tu déterminer le nombre du mot remplacé par
« cela » ? Et son genre ?
7. Quels éléments accompagnent « ceux » ? A ton avis,
pourquoi ?
• Il amène les élèves à élaborer la règle :
« je retiens » avec lui, il lit la règle et la fait lire.
• Il répond aux questions posées.
• Il réalise les activités de la rubrique « Je manipule
et je réfléchis ».
1. Ceux-ci … enfants, ceux-là … enfants. Celles …
mamans.
2. Ils servent à désigner et à éviter la répétition.
3. Cela peut remplacer une chose, ici l’argent.
4. Masculin pluriel.
5. Ils ont le même genre que les mots qu’ils
remplacent.
6. Non.
7. Ci et là, pour montrer et désigner.
• Il participe à l’élaboration de la règle « je retiens »
avec l’enseignant.
• Il lit la règle « je retiens ».
Travail
collectif
Unité 5 • La protection de l’environnement • 267
Séance 2
Etape : Application / Transfert
• Il amène les élèves, à partir des activités de la
rubrique « Je m’entraîne » à :
8. Entourer les pronoms démonstratifs.
a. Regarde ces bagues. celles-ci sont belles mais je
préfère celle qui est en or.
b. Mon ami adore les bonbons. Pouvez-vous lui
envoyer ceux-là.
c. Cette histoire est celle que je préfère.
• Il invite les élèves à s’auto-corriger.
• Il réalise les activités de la rubrique
« Je m’entraîne ».
8. celles-ci, celle, ceux-là, celle.
• Il corrige ses réponses.
Travail
individuel
Etape : Evaluation / Soutien
• Il amène les élèves, à partir des activités de la
rubrique « Je m’évalue » à :
9. Compléter les phrases avec un pronom démonstratif.
a. Je trie les livres de la bibliothèque :
… sont neufs,
… sont déchirés.
b. Ces barrettes sont … de Dounia ;
c. Ecoute ce CD, c’est … que tu as commandé.
d. Heureux sont … qui vivent en paix !
e. Vois-tu ces panneaux de signalisation ?
… ci indiquent une interdiction, … là, une obligation.
• Il invite les élèves à corriger et à s’auto-corriger.
• Il réalise les activités de la rubrique « Je
m’évalue ».
9.
a. Ceux-ci ; ceux-là.
b. Celles.
c. C’est celui que tu as commandé.
d. Ceux.
e. Ceux ; ceux.
• Il corrige ses erreurs.
Travail
individuel
268 • Guide du professeur
UD 6 Fiche « CONJUGAISON » Semaines 26 et 27
Thème : Les droits et les devoirs
Activité : Conjugaison
Intitulé : l’impératif des verbes du 2e et du 3e groupes
Objectif : Savoir conjuguer les verbes du 2e et 3e groupes à l’impératif
Supports didactiques : Corpus de phrases • Livret de l’élève • pages : 176/177
Durée : 2 s x 30 min
Processus enseignement / apprentissage
Activités de l’enseignant (e) Activités de l’élève Modalités
Séance 1
Etape : Observation / Découverte
• Il transcrit au tableau le corpus suivant :
a. Réfléchis avant de prendre une décision.
b. Finissons notre travail administratif.
c. Ralentissez à l’approche d’un barrage de police.
d. Ne salissez pas les murs des bâtiments publics.
e. Ne confondons pas ces documents.
f. Ouvre la porte de ce bureau.
g. Faites vos devoirs.
• Il pose des questions d’aide à la compréhension :
Observe les verbes en couleur.
a. Quelle est la particularité de ces verbes ?
b. As-tu déjà vu des verbes conjugués de cette façon ?
Lesquels ?
• Il observe les phrases.
• Il lit les phrases.
• Il répond aux questions de compréhension.
a. Ils ne sont pas précédés de pronoms sujet.
b. Oui, les verbes du 1°groupe et être et avoir.
Travail
collectif
Etape : Compréhension / Conceptualisation
• Il amène les élèves à repérer les verbes conjugués,
leurs particularités.
• Il fait réaliser les activités de la rubrique « Je
manipule et je réfléchis ».
1. Dans les phrases, souligne les verbes et indique leur
groupe.
2. Pourquoi ces verbes ne sont-ils pas précédés d’un
pronom sujet ?
3. Quel pronom personnel peux-tu mettre avant chaque
verbe ?
4. Quelles sont les personnes de ces pronoms ?
5. Qu’expriment ces phrases ?
• Il invite les élèves à corriger et à s’auto-corriger.
• Il amène les élèves à élaborer avec lui la règle « je
retiens ».
• Il lit la règle et la fait lire par les élèves.
• Il répond aux questions posées.
• Il réalise les activités de la rubrique « Je manipule
et je réfléchis ».
1. Réfléchir, finir, ralentir, salir : 2e groupe.
confondre, ouvrir, faire : 3e groupe.
2. Parce qu’ils sont conjugués à l’impératif.
3. Tu, nous, vous, vous, nous, tu, vous.
4. 2e personne du singulier, 1re personne du pluriel,
2e personne du pluriel.
5. a. un conseil, c. un ordre, d. une interdiction.
• Il participe à l’élaboration de la règle : « je retiens ».
• Il lit la règle « Je retiens ».
Travail
collectif
Unité 5 • La protection de l’environnement • 269
Séance 2
Etape : Application / Transfert
• Il amène les élèves, à partir des activités proposées
dans le livret de l’élève « Je m’entraîne » à :
6. Souligne dans les phrases suivantes l’impératif des
verbes du 2e groupe.
a. Va à l’école.
b. Finissez très vite et sortez.
c. Guérissez vite pour venir jouer avec nous.
7. Souligne dans les phrases suivantes l’impératif des
verbes du 3e groupe.
a. Prends ces documents.
b. Envoyez ces dossiers en retard.
c. Buvons ce bon thé.
8. Conjugue à l’impératif et à toutes les personnes les
verbes suivants.
Verbes du 2e groupe : Rougir, saisir, obéir.
Verbes du 3e groupe : Couvrir, prendre, attendre.
• Il invite les élèves à s’auto-corriger.
•Il réalise les activités de la rubrique
« Je m’entraîne ».
6. Finissez - Guérissez.
7. Prends, buvons.
8. Il conjugue les verbes à l’impératif.
• Il corrige ses réponses.
Travail
individuel
Etape : Evaluation / Soutien
• Il amène les élèves, à partir des activités proposées
dans le livret de l’élève « Je m’évalue » à :
9. Conjugue les verbes entre parenthèses à l’impératif
présent.
a. établir (1e pers du plu).
b. fournir (2e pers du sing).
c. applaudir (2e pers du pl).
d. aller (2e pers du pl).
e. parti (2e pers du sing).
10. Donne un ordre, un conseil ou une interdiction avec
les verbes suivants.
Identifie bien leur groupe avant de commencer :
Démolir, affaiblir, tendre, écrire, partir, venir.
• Il invite les élèves à corriger et à s’auto-corriger.
• Il réalise les activités de la rubrique « Je m’évalue ».
9. Il conjugue les verbes à l’impératif.
10. Il donne un ordre, un conseil ou une interdiction.
• Il corrige ses erreurs.
Travail
individuel
270 • Guide du professeur
UD 6 Fiche « ORTHOGRAPHE » Semaines 26 et 27
Thème : Les droits et les devoirs
Activité : Orthographe
Intitulé : « ce », « se », « ceux »
Objectifs : – Reconnaître les homonymes grammaticaux : ce, se, ceux
– Les orthographier correctement
Supports didactiques : Corpus de phrases • Livret de l’élève • pages : 178 /179
Durée : 2 s x 30 min
Processus enseignement / apprentissage
Activités de l’enseignant (e) Activités de l’élève Modalités
Séance 1
Etape : Observation / Découverte
• Il transcrit au tableau le corpus suivant :
• Lit les phrases et les fait lire.
a. Une véritable exposition se tenait au port.
b. Ceux qui pensent aux autres se procurent de la joie.
c. Ce travail ne lui plaisait pas.
• Il pose des questions d’aide à la compréhension.
• Observe les mots en couleur :
a. Quelle est la particularité de ces mots en couleur.
b. Connais-tu d’autres mots qui ont la même
particularité ?
• Il observe le corpus.
• Il lit les phrases.
• Il répond aux questions de compréhension.
a. Ils ont la même prononciation.
b. ou et où, la et là etc… Travail
collectif
Etape : Compréhension / Conceptualisation
• Il lit les phrases de la rubrique : J’observe et je
découvre.
• Il amène l’élève à repérer les mots en couleur.
• Il leur demande de les utiliser dans d’autres
phrases.
• Il explique la particularité de ces mots : ils se
prononcent de la même manière.
• Il les amène à trouver leur nature :
Ce : déterminant démonstratif, se : pronom
personnel, ceux pronom démonstratif.
• Il fait réaliser les activités de la rubrique « Je
manipule et je réfléchis ».
1. Quelle est la nature du mot qui suit « se » dans les
phrases a et b ?
2. Quelle est la nature du mot qui suit « ce » dans la
phrase c ?
3. Quelle est la nature du mot qui suit « ceux » dans la
phrase b ?
• Il élabore la règle avec les élèves. La lit et la fait
lire.
• Il répond aux questions posées.
• Il réalise les activités de la rubrique « Je manipule
et je réfléchis ».
1. se : pronom.
2. ce : adjectif démonstratif.
3. ceux : pronom démonstratif.
• Il participe à l’élaboration de la règle Il lit la règle
« Je retiens ».
Travail
collectif
Unité 5 • La protection de l’environnement • 271
Séance 2
Etape : Application / Transfert
• Il amène les élèves, à partir des activités proposées
dans la rubrique « Je m’entraîne » à :
4. A relever les homonymes grammaticaux dans les
phrases.
5. A compléter les phrases avec : ce, se ou s’.
a. Ils … félicitent de la réussite du projet.
b. … tableau … vend très cher.
c. Cet écrivain … informe avant d’écrire … roman.
• Il invite les élèves à s’auto-corriger.
• Il réalise les activités de la rubrique
« Je m’entraîne ».
4. a. Ce petit, se protège.
b. Ceux qui …
c. Ils se sont … ce bâtiment
d. Ce qui … c’est de se soucier …
5. a. Se félicitent …
b. Ce tableau se vend.
c. Cet écrivain s’informe avant d’écrire ce roman.
• Il corrige ses réponses.
Travail
individuel
Etape : Evaluation / Soutien
• Il amène les élèves à partir des activités proposées
dans la rubrique « Je m’évalue » à :
6. Compléter les phrases avec « ce », « s’ » ou « ceux ».
7. Compléter les phrases avec ce qui convient.
• Il invite les élèves à corriger et à s’auto-corriger.
• Il réalise les activités de la rubrique « Je m’évalue ».
6. a. Ceux, s’entraident.
b. Ce panneau.
7. a. Ce froid.
b. Ceux.
c. Ceux / se.
d. Ceux.
• Il corrige ses erreurs.
Travail
individuel
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